Chez Guillaume

Une fois n’est pas coutume, j’ai réalisé ce projet pour un homme !

Guillaume venait d’acheter un bel appartement à Saint-Ouen et souhaitait agrandir son séjour en cassant le mur qui sépare le salon actuel d’une chambre d’enfant.

Problème : il n’avait aucune idée de la meilleure façon d’agencer l’espace. Cependant il avait déjà en tête 4 éléments de mobilier : un piano droit blanc, un grand canapé d’angle bleu nuit, des tables basses gigognes en marbre blanc et une table à manger en bois et métal, que je devais intégrer au décor.

Guillaume souhaitait par ailleurs intégrer deux verrières : une première sur le mur donnant sur la cuisine et la deuxième dans le fond de la pièce pour apporter du style et de la luminosité.

En terme d’agencement, je lui ai suggéré de délimiter son espace séjour en 3 zones :

– Tout d’abord un espace cosy pour accueillir son piano et une bibliothèque avec un fauteuil confortable pour lire et se détendre. Cette zone étant située au fond de la pièce (dans ce qui était auparavant l’ancienne chambre d’enfant), je lui ai conseillé l’application d’une peinture de couleur sourde (ici un vert sapin), qui va à la fois délimiter l’espace et casser légèrement la profondeur pour un effet cocooning. Cela va également permettre de créer un effet visuel intéressant lorsqu’on entre dans le séjour et mettra en valeur le beau piano blanc, souligné par des appliques rondes en laiton doré.

– Un espace dinatoire au plus près de l’entrée de la cuisine afin de faciliter les allées et venues, agrémentées de belles chaises en velours vert, rappelant la couleur des murs du fond.

– Un espace séjour avec le canapé bleu nuit comme pièce maitresse centrale.

Cette disposition a plusieurs avantages : elle facilite la circulation, permet de garder un espace aéré, et le canapé ainsi positionné donne une visibilité à la fois sur l’entrée de la pièce, la cuisine et l’espace salle à manger, ce qui est très agréable lorsque l’on reçoit et facilite les échanges avec ses convives.

L’univers choisi se veut particulièrement yang, masculin, de part des matériaux comme l’acier, le métal ou le marbre, un tapis graphique, les formes carrés et géométriques qu’on retrouve dans certaines pièces de mobilier et la couleur blanche par touche.

Le bois, des matières agréables comme le velours pour les assises et les couleurs telles que le vert, le bleu et le noir, éléments plus yin, viennent équilibrer l’ensemble afin de rendre l’espace plus harmonieux.

Suite à notre rendez-vous, et afin que Guillaume puisse se projeter, j’ai réalisé pour lui les vues 3D présentées, ce qui lui a permis de bien visualiser l’idée globale du projet que nous avions évoqué, de le rendre plus concret et de valider cet agencement !

Résultat ? Un séjour spacieux, résolument masculin et moderne.

 

 

 

dimensions du séjour

30 m2

préstation réalisée

H(om)e Sweet à domicile + vues 3D en option

Tu as un projet en tête ?

Reserve ton appel gratuit de 30 minutes !

Prendre rendez-vous