Lieux de vie et traumas

La transmission pour comprendre les liens entre les traumas et l’habitat.

Lieux de vie et traumas

l’habitat, un allié dans le processus de guérison des traumas 

Lieux de vie et traumas

Avant de commencer ma formation sur les traumas liés aux blessures de l’intime fin 2021, je me suis longuement entretenue avec la créatrice de la formation, thérapeute psycho corporelle spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences depuis plusieurs années.

Nous avons beaucoup échangé sur l’impact de l’espace de vie sur les traumas et inversement.

En travaillant la décoration de manière consciente avec mes clientes, j’avais pu observer la difficulté pour certaines à investir l’espace de la chambre. Difficulté qui résultait d’un trauma, lié le plus souvent à des violences sexuelles, et qui s’était comme cristallisée dans l’espace.

De son côté, cette thérapeute m’a fait part d’une réalité que je n’avais jusque là pas conscientisé : beaucoup de femmes victimes de violences se retrouvent SDF.

Pas seulement parce qu’elles n’ont pas eu à un moment de leur parcours un lieu secure où se réfugier et se reconstruire, mais aussi parce que certaines d’entre elles sont incapables d’investir ou de réinvestir une maison quelle qu’elle soit, celle-ci devenant une forme d’entité symbolisant une insécurité permanente qui va venir réactiver inlassablement leurs blessures traumatiques.

En cheminant avec ces informations pendant plus d’un an tout en me formant au trauma, j’ai pu comprendre comment le lieu de vie pouvait être à la fois le receptacle de traumatismes, parfois anciens, et un outil de médiation thérapeutique et de reconstruction puissant si l’on prête attention à ce qui peut s’y jouer.

J’ai également pu observer comment le traumatisme pouvait se traduire hors des murs de la chambre, dans la maison toute entière.

À travers cette transmission, nous allons voir ensemble ce qu’est un traumatisme, la manière dont il s’exprime dans l’espace de vie et comment la maison peut nous permettre de réinvestir nos espaces intérieurs : ceux de notre corps, de notre cœur et de notre âme pour, comme le dit Eric Brun-Sanglard, “reconstruire notre maison intérieure”.

Lieux de vie et traumas

Ce que je te propose

“Lieux de vie et traumas” est une transmission live d’environ 2h qui aura lieu vendredi 28 avril 2023 à 11h30 en visioconférence, durant laquelle je vais te partager tout ce que j’ai appris, compris et expérimenter sur la question du trauma et ses liens avec les lieux de vie.

Si tu ne peux pas assister au live, le replay sera disponible sur une plateforme de formation pendant 4 mois. Tu y trouveras également un support PDF téléchargeable.

Ce que nous allons aborder ensemble

Quelques bases sur le trauma

  • Qu’est ce qu’un traumatisme ?
  • Les différents types de trauma
  • À quel moment le traumatisme survient-il ?
  • Le Système Nerveux Autonome selon la théorie polyvagale
  • Comment peut se manifester un Trouble de Stress Post Traumatique
  • Quelques éléments pour comprendre la dissociation traumatique

Comment le trauma s’exprime t-il dans l’espace de vie

  • Le désordre et la saleté Vs le rangement et la propreté
  • Les symboliques décoratives
  • La difficulté à investir l’espace
  • Les portes et la notion de sécurité
  • Comment le lieu de vie peut devenir un média thérapeutique au service des blessures de l’intime ?

Cette transmission “lieux de vie et traumas” te permettra de :

Comprendre ce qu’est un trauma, comment il se créer et son impact sur notre système nerveux autonome.

Mieux apréhender les “symptômes” d’un TSPT, mais aussi le phénomène de dissociation traumatique et les façons dont ils peuvent s’exprimer dans l’espace de vie.

Avoir les clés de compréhension nécessaires pour commencer à conscientiser ce qui peut se jouer en toi au niveau traumatique (et/ou chez ton client) à travers ton/son espace de vie.

Comprendre comment un lieu tout entier, une pièce en particulier et/ou les éléments de décoration qui le compose peuvent contribuer à réactiver les blessures traumatiques.

Avoir le déclic pour peut-être entamer un accompagnement thérapeutique (et/ou  rediriger ton client si besoin vers un thérapeute compétent si tu es un professionnel de l’habitat) tout en te servant de ton espace comme allié dans ton processus de guérison/réparation. 

La transmission “Lieux de vie & traumas” n’est plus disponible en live mais tu peux accéder au replay (durée : 2h20) jusqu’au 31/05/2023 seulement !

Ce replay sera accessible pendant 4 mois sur une plateforme de formation à compter de la date d’achat !

Tarif